Nous écrire

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel pour gestion de franchise ?

Dans presque tous les secteurs d’activités, il existe désormais des logiciels qui permettent d’effectuer une multitude de tâches. Ainsi, vous gagnez en temps, en énergie, et votre productivité s’en trouve améliorée. Pour la gestion de franchise, vous pouvez aussi avoir recours à ce type d’outils afin de vous faciliter la vie. Cependant, pour être sûr que celui-ci sera bénéfique pour vous, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un certain nombre de fonctions. Quelles sont donc les principales fonctionnalités d’un logiciel pour gestion de franchise??

Aider à recruter les futurs franchisés

Il est vrai que la plupart des franchisés sont souvent attirés par le franchiseur, ce qui les pousse à se rapprocher de ce dernier. Cependant, il n’est pas suffisant de se contenter de séduire les potentiels candidats. Il faut également aller à leur recherche. Pour ce faire, il existe plusieurs canaux que le franchiseur peut utiliser.

Vous avez entre autres : les réseaux sociaux, les salons professionnels, les campagnes publicitaires, etc. Lorsque les candidats se manifestent, il faut également apprendre à les gérer, notamment leur avancement dans le processus et leur degré d’intérêt. Tout ceci peut s’avérer fastidieux. Et si vous ne savez pas manager, vous pouvez rapidement perdre en efficacité.

Heureusement, lorsque vous disposez d’un logiciel pour gestion de franchise performant, celui-ci dispose de fonctionnalités qui vous aident dans le recrutement et la gestion de vos franchisés. Avec ces fonctions, vous êtes sûr de ne plus oublier de rappeler un candidat, ou de perdre un éventuel futur franchisé. Au contraire, vous gagnez un temps précieux dans leur suivi, grâce à des fonctionnalités comme :

  • Un espace franchiseur afin de vous concentrer sur vos relances téléphoniques et votre suivi des candidats?;
  • la récupération automatique des leads?;
  • La signature électronique de vos D.I.P?;
  • Le paramétrage d’un espace candidat personnalisé et bien d’autres.

Vous trouverez toutes ces particularités sur le logiciel que propose franchiseoncloud.fr.

L’animation de réseau

Une bonne animation de votre réseau est indispensable si vous voulez que vos franchisés soient épanouis et aient envie de rester avec vous. Pour vous accompagner dans cette tâche, vous pouvez vous référer à un outil de gestion de franchise. Ce dernier vous permettra d’accéder à de nombreuses fonctionnalités dont le but est de fluidifier et centraliser la vie du réseau sur une plateforme unique.

Sur celle-ci, vous pourrez mettre à la disposition de vos franchisés, une base d’informations qui leur sont indispensables. Il peut s’agir de documents, vidéos, etc.  Sur cette plateforme, vous pouvez partager des actualités, organiser des challenges commerciaux, mettre en place des sondages pour améliorer certains points, recueillir des avis, etc.

Vous devez savoir que le plus important pour pérenniser votre réseau est de communiquer avec vos franchisés et vos animateurs réseau. Par ailleurs, l’un de vos engagements en tant que franchiseur est de former vos franchisés. Pour cela, un bon logiciel de gestion de franchise permet de mettre en place des formations adaptées. Vous pouvez créer des modules e-learning interactifs avec des questionnaires, des tests et résultats en ligne, etc. Vous pouvez même recevoir un reporting détaillé à la fin des formations.

Le pilotage des ouvertures de points de vente

Il existe plusieurs problématiques auxquelles sont souvent confrontés les franchiseurs. Vous avez l’ouverture de différentes implantations avec le même nombre de collaborateurs, la réduction des délais d’ouverture et l’accélération du démarrage d’activité. Il en est de même pour la gestion de l’avancée des travaux ou l’ensemble des parties prenantes internes et externes.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de franchise avec module de gestion des ouvertures et des travaux pour piloter vos ouvertures. Ainsi, vous pourrez ouvrir plus d’établissements en moins de temps.

Vous pouvez aussi mettre en place des modèles de gestion de projet afin de prévoir et guider le travail des équipes au quotidien. Ceci facilite l’organisation des projets d’ouvertures, et vous êtes sûr de ne rien oublier dans le feu de l’action. Plusieurs paramétrages sont disponibles pour vous permettre de vous rapprocher au plus près de l’organisation parfaite.

La gestion en ligne des commandes internes de vos points de vente

Il est possible de réunir toutes les commandes des fournisseurs en une seule interface e-commerce avec un logiciel de gestion de franchise. Avec cette fonctionnalité, vos points de vente peuvent commander plusieurs types de produits sur votre propre site e-commerce auprès de fournisseurs différents, et ceci, 24 h/24. Il peut s’agir de :

  • Goodies?;
  • Textiles?;
  • Documents de communication?;
  • Produits de bureautiques, etc.

Ce qui vous permet de gagner du temps dans un premier temps, mais aussi de proposer à vos franchisés un service à forte valeur ajoutée. Ceci est également bénéfique pour votre équipe de développement, car elle a un accès à l’interface administrateur afin de suivre toutes les commandes.

Elle retrouve de la facilité dans la gestion des stocks, la facturation des franchisés, le calcul des paiements des fournisseurs et des marges dégagées, etc. Aussi, grâce à l’automatisation de la personnalisation des supports de communication, vos franchisés sont en mesure de personnaliser leurs documents de communication sur leur espace en ligne. Ils peuvent aussi effectuer leurs commandes en toute autonomie.

Une assistance juridique et financière

Avec un bon logiciel de gestion de franchise, vous avez également des fonctionnalités concernant les services juridique et financier. En effet, ces aspects ne sont pas toujours faciles à intégrer pour les franchisés ou les nouveaux salariés. Ainsi, avec ces fonctions, il n’y a aucune zone d’ombre.

Tout est tracé dans le logiciel. La signature électronique des D.I.P et autres documents intégrés au logiciel vous permet de disposer de toutes les informations dont vous avez besoin en quelques clics. Ainsi, les D.I.P sont plus vite signés et en plus grands nombre.

Il faut également souligner qu’un tel logiciel vous permet de disposer plus facilement d’un reporting financier avec le chiffre d’affaires du réseau. Mais ce n’est pas tout. Il permet aussi d’avoir un calcul automatique de la redevance, de suivre au mieux les performances de vos équipes, etc. Vous serez donc en mesure d’identifier les améliorations et les éventuels blocages.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques