Nous écrire

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de facturation dédié aux métiers du bâtiment ?

L’artisanat est un secteur très rentable quand l’artisan dispose d’une forte clientèle et surtout, lorsqu’il sait gérer au mieux sa comptabilité. Or, force est de constater que de nombreux professionnels n’ont pas cette compétence. Ces derniers sont alors obligés de solliciter les services de comptables qui les facturent au prix fort. C’est pour remédier à ces situations que les logiciels de devis et de facturation pour artisans ont été créés. Découvrez ici les principales fonctionnalités qu'offrent ces logiciels.

Qu’est-ce qu’un logiciel de devis et factures pour artisans??

Un logiciel de devis et de factures pour artisans est une solution informatique qui vous aide à réaliser en toute autonomie vos devis et vos factures. Comme vous le verrez sur le site tactidevis.fr, ces logiciels disposent de nombreuses fonctionnalités comme :

  • La mise en place d’une base de données de vos clients : Vous pouvez ainsi avoir aisément la liste de vos clients. Vous pouvez aussi les ajouter à volonté.
  • La création de devis : Cette fonction vous permet de faire une estimation rapide des travaux que vous voudrez facturer.
  • La Facturation des travaux : En vous servant de cette fonction, vous pouvez générer tous les types de factures à partir des devis afin de les envoyer par mail au client.
  • L’utilisation d’une bibliothèque : La plupart des logiciels de devis et de facturation disposent d’une bibliothèque interne qui permet de personnaliser vos devis ou encore d’importer votre liste de tarifs. Cette bibliothèque recense un grand nombre de matériaux propres à un corps de métiers.

Le logiciel de devis et de facturation vous aide donc à gérer toute la paperasse comptable de votre activité en effectuant quelques clics.

Pourquoi faut-il opter pour ce type de logiciel??

Il n’est pas toujours facile pour un artisan de s’occuper à la fois de l’aspect technique et administratif de son travail. Le volet administratif l’oblige souvent à recourir aux services des comptables ou des gestionnaires externes. Ce qui constitue une ligne de dépense supplémentaire. L’adoption d’un logiciel de devis et de facturation pour artisan vous évitera d’effectuer ces dépenses. Ce logiciel vous permet surtout de gagner en temps, d’avoir une meilleure flexibilité, d’avoir un avantage concurrentiel, de centraliser vos données et bien d’autres.

Gagner du temps

Il est de coutume de dire que le temps perdu ne se rattrape pas. Grâce à ce logiciel, vous ne perdrez plus de temps. Vous n’aurez plus besoin de recourir aux services d’un particulier. Avec des connaissances basiques en informatique, vous pourrez facilement gérer la comptabilité de votre activité. Ainsi, la gestion administrative de votre activité sera plus soft et vous rendra plus productif.

Avoir une meilleure flexibilité

Ce logiciel est disponible en ligne et peut être installé sur n’importe quel support numérique. De plus, il est proposé à un prix très accessible. Vous pouvez même payer de façon échelonnée.

Avoir un avantage concurrentiel

Comparé aux autres artisans qui cherchent en vain des gestionnaires, vous pourrez depuis votre chantier et en quelques clics faire un devis ou établir une facture. Vous devenez dès lors plus réactif et plus rapide. Il s’agit là d’un avantage certain par rapport à vos concurrents.

Centraliser vos données

Les logiciels de devis et de facturation artisans vous permettent de regrouper tous vos dossiers en un seul lieu. Ce qui vous permet de les retrouver facilement en cas de besoin.

Quels sont les artisans qui peuvent utiliser  ce logiciel??

Un logiciel de devis et de facturation est utilisable par tous les artisans en BTP. Ainsi, que vous soyez peintre, plombier, électricien, maçon ou carreleur, vous pouvez aisément vous servir de ce logiciel. De plus, ses différentes fonctionnalités s’adaptent aux exigences comptables de chaque corps de métiers.

Pour l’avoir, il suffit de faire une recherche sur internet ou de vous rendre sur un site internet spécialisé. Vous pouvez ensuite choisir le logiciel qui vous conviendra en fonction de ses fonctionnalités et de son coût d’acquisition. Par ailleurs, Tacti Devis est l’un des logiciels en vogue actuellement. Il est apprécié pour les multiples fonctionnalités qu’il offre aux utilisateurs.

Vous êtes désormais conscients des divers avantages que procure l’utilisation d’un logiciel de facturation dédié aux métiers du bâtiment. Visez-vous l’efficacité et l’efficience dans votre activité?? Optez donc pour les logiciels de devis et de facturation.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques