L'eau est l'une des ressources les plus essentielles au monde et nous pouvons tous contribuer à la protéger contre la pollution. Les conseils suivants nous aideront, depuis nos foyers, à collaborer à ne pas polluer les rivières, les étangs et les réservoirs d'eau.
Utilisez moins de produits chimiques pour nettoyer votre maison
L'utilisation de produits chimiques toxiques pour nettoyer votre maison tels que l'eau de javel ou l'ammoniaque est nuisible à l'approvisionnement en eau. De nombreux détergents, lorsqu'ils se retrouvent dans les eaux usées, sont extrêmement nocifs pour l'environnement. Des produits ménagers courants comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, qui sont tout à fait inoffensifs, peuvent être utilisés pour les tâches de nettoyage.
Éliminez les déchets de la bonne manière
Ne versez jamais dans l'évacuation des eaux usées des produits non biodégradables. Voici une liste de produits qui ne doivent jamais être déversés à l'égout :
- Peinture
- Huile de moteur
- Solvants de nettoyage
- Ammoniac
- Produits chimiques pour piscines
Ne jetez pas d'ordures dans vos toilettes. Y jeter des objets qui ne se dégradent pas, comme des couches, des lingettes ou des applicateurs de tampons en plastique, peut causer des problèmes. Avec le temps, ces objets se retrouveront dans les cours d'eau ou d'autres plans d'eau dans lesquels ils affecteront la faune et la flore.
Économisez autant d'eau que possible
- Prenez des douches au lieu de bains.
- Fermez les robinets lorsque vous n'utilisez pas d'eau, comme lorsque vous vous brossez les dents.
- N'arrosez pas trop votre pelouse.
- Arrosez votre jardin avant le lever du soleil ou après son coucher afin de réduire l'évaporation.