Nous écrire

Quels sont les avantages de choisir une plaque funéraire en verre ?

Après le décès d’un proche, il arrive souvent de vouloir rendre un hommage digne du nom à ce dernier. Selon la place qu’occupe le défunt dans votre vie, vous pouvez décider de personnaliser la plaque funéraire qui sera posée sur la pierre tombale en y insérant ses photos, des épitaphes, etc. Pour réaliser cet ornement, la pierre, le marbre et le granit sont les matériaux les plus utilisés, ceci en raison de la durabilité et de la finesse qu’ils offrent. Si vous désirez vous démarquer et rendre un hommage symbolique à la hauteur de vos ressentis, le verre est exactement ce qu’il vous faut. En quoi est-ce intéressant d’opter pour une plaque funéraire conçue en cette matière?? Découvrez la réponse dans cet article.

Profiter d’une résistance accrue du verre et de sa durabilité

La durabilité des inscriptions funéraires est l’un des premiers avantages qu’offre une plaque funéraire en verre. Vous convenez que peu importe la matière utilisée, cet ornement est un moyen de rendre au défunt l’hommage qui lui est dû. Ainsi, graver une photo ou un message dans du verre est plus intéressant qu’imprimer numériquement ou au laser, et cela dure dans le temps.

En optant par exemple pour une plaque funéraire personnalisée en verre, vous avez la possibilité de choisir le visuel qui vous convient pour la gravure des photographies. De même, vous pouvez décider du style d’écriture qu’aura l’épitaphe. Vous êtes anxieux, rien qu’à penser au fait que le verre pourrait se briser?? Rassurez-vous, cette matière offre une résistance sans pareil.     

En effet, les techniques d’impression garantissant une grande qualité d’image dans du verre protégé contre le rayon ultra-violet augmentent la longévité des plaques dans le temps sans subir une détérioration due au soleil. Pour éviter une condensation entre l’image et le verre, une technique de mise sous vide appropriée est utilisée, offrant ainsi une garantie d’au moins une trentaine d’années.

Notez également que l’entretien de la plaque en verre est plus facile que celle des matériaux traditionnels. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous diriger vers une entreprise compétente spécialisée dans sa conception.

Jouir des prouesses du plus lucratif des matériaux modernes

La plaque funéraire personnalisée est aussi utilisée pour honorer la mémoire du défunt à travers un message, une image et une forme. Elle est donc un outil de distinction de la pierre tombale du trépassé, et chacun y met son message selon la personnalité du défunt et l’attachement à ce dernier. Plusieurs facteurs conditionnent le choix du matériau pour la réalisation d’une plaque funéraire : le style de la tombe, le type de personnalisation, etc.

Les matériaux modernes

Le plexiglas ou l’altuglas, le verre et le bois sont les matériaux utilisés pour la confection des plaques funéraires modernes. Le plexiglas ou l’altuglas offre à la plaque funéraire des reflets uniques lorsqu’elle est exposée à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Ceci s’effectue grâce à sa transparence, sa translucidité et un indice de réflexion supérieur à celui du verre. Malheureusement, la plaque perd de son éclat avec le temps. Le verre par contre pourra être travaillé pour sa résistance aux rayons UV et sa solidité incontournable.

En ce qui concerne le bois, le chêne est la variété la plus utilisée à cause de sa résistance au temps et de ses propriétés physiques. Le problème, c’est qu’il faut plus d’entretien pour les plaques funéraires conçues en cette matière.

Au vu de cette petite clarification, le verre est le matériau moderne qui offre plus de flexibilité, de résistance et donc de durabilité, ce qui augure bien pour le repos de l’âme du défunt.

Les matériaux traditionnels

Traditionnellement, il est utilisé pour la réalisation d’une plaque funéraire, les matériaux suivants : la pierre naturelle, le granit, la pierre de lave émaillée et le marbre. Le granit est plus utilisé, car combinant allure, solidité et prix, il permet plus d’options de personnalisation que les autres n’offrent pas.

Sa version la plus utilisée est le labrador bleu de la Norvège. La résistance à des températures extrêmes, quel que soit le climat, caractérise la pierre de lave émaillée ou pierre volcanique. Le marbre est employé pour sa noblesse, pour son élégance et pour l’allure raffinée qu’il donne à la plaque funéraire.

En somme, ces matériaux sont tous utilisés pour la réalisation des plaques funéraires classiques. S’ils sont pour la plupart généralement solides et durables, ils sont souvent limités dans la variabilité des formes, la finesse et le rendu des personnalisations. D’où l’intérêt une fois encore de recourir au verre.

S’adapter à tous les climats

La pierre et le marbre sont des matériaux adoptés pendant longtemps pour la réalisation des plaques funéraires parce qu’ils résistent au temps en plus d’être solides. Le verre par contre n’était pas un bon choix, car il pouvait se briser avec la température. Cependant, contrairement au plexiglas, il ne jaunit pas, ne se déforme pas et ne craquèle pas.

Pour remédier à l’éclatement sous l’effet de la température, un écart favorisant la dilatation de la plaque a été pensé. Le verre sécurisé encore appelé verre sécurit constitue la trouvaille des fabricants de plaques funéraire, pour répondre aux besoins de solidité et de résistance aux chocs et aux variations de la température.

Ainsi, la longévité de l’affection témoignée au défunt est garantie et la crainte d’éclatement du verre est éliminée.

Avoir la possibilité de retoucher le graphique

Conduire un défunt vers sa dernière demeure oblige souvent à vouloir le présenter sous ses meilleurs jours. Malheureusement, il arrive que les photographies qui existent de cette personne ne répondent pas aux attentes. Il est donc parfois nécessaire de procéder à des retouches d’images avant la finalisation de la plaque funéraire pour une bonne présentation du défunt.

L’avantage avec la plaque en verre, c’est qu’elle vous permet d’apporter vos modifications comme bon vous semble. Vous pouvez supprimer ou choisir un fond approprié afin d’avoir un meilleur rendu. Selon vos désirs, vous pouvez également insérer un texte pour que la plaque transmette un message convenable au repos de l’âme du défunt.

En somme, la plaque funéraire en verre offre plusieurs avantages. En plus de résister aux affres du temps, elle est très décorative et vous permet de rendre un hommage digne du nom au défunt.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques