Le thé est une boisson fortement ancrée dans les mœurs. En plus d’être un véritable délice, il a également de nombreuses vertus sur la santé. Il est produit suivant plusieurs procédés et disponible sous divers arômes. L’histoire du thé est aussi riche que passionnante. En France, elle est intrinsèquement liée à une marque de renommée mondiale : Mariage Frères.
Présentation de Mariage Frères
Mariage Frères est une enseigne de thé dont la création remonte en 1854 à Paris. Véritable marque de luxe, elle est en faite l’une des pionnières de son secteur. Elle est certainement la plus connue et la plus adulée dans le monde. Son principal crédo était, reste et demeure la création de thé avec un mélange de tradition, de luxe et de tendance. Aujourd’hui, Mariage Frères est très présent à l’étranger. Elle s’appuie notamment sur un vaste réseau de revendeurs et de distributeurs qui contribue énormément à son succès. La marque Mariage Frères est facilement reconnaissable grâce au design de son logo. Elle l’est aussi grâce à ses célèbres boîtes jaunes et noires en référence à l’époque au cours de laquelle elle a été créée : l’époque coloniale. Ce design a néanmoins connu une évolution. Il apparaît aujourd'hui sur des boîtes multicolores.
Mariage Frères est par ailleurs connue pour ses divers thés naturels, parfumés et exclusifs. Elle possède en effet des centaines de thés et de mélanges de thés (plus de 650), de quoi satisfaire les besoins de tout le monde. Ces produits sont donc disponibles un peu partout notamment à Paris et en Aix-en-Provence. Les thé mariage frères aix peuvent être dégustés à n’importe quel moment de la journée, et ils sont bien sûr servis dans de nombreux salons de thé.
Évolution des activités de la marque
À l’origine et dès 1660, la famille Mariage faisait le commerce d’épices, de thé et de plusieurs autres denrées issues de la colonisation. À cette époque, c’était Nicolas Mariage qui, sous les ordres de Louis XIV, était chargé de ramener divers thés depuis l’Inde et la Perse. En 1830, Aimé et Auguste Mariage quittaient leur région pour s’installer à Paris. Ils y ont mené diverses activités tournant principalement autour du commerce. Et c’est en 1854, que deux des fils d’Aimé décidaient de s’associer pour créer la maison Mariage Frères. Celle-ci importait de la vanille et du thé et les fournissait à plusieurs hôtels.
La marque Mariage Frères était détenue par la descendance de la famille jusqu’à ce qu’elle fut rachetée en 1983 par un étudiant thaïlandais du nom de Kitti Cha Sangmanee. Ceci fut une étape importante dans l’histoire de la marque. En effet, dès l’année suivante (en 1984 donc), la maison décida de se spécialiser dans la commercialisation de ses propres produits que sont les thés et mélanges de thé. La marque Mariage Frères ouvrit pour l’occasion, sa première boutique de thé dédiée au public. Depuis, elle n’a cessé de se développer et elle ouvrit par la suite de nombreuses autres boutiques. L’année 2000 marquait la création d’un établissement en ligne. Et il fallait attendre l’année 2012 pour que les premiers salons de dégustation et de découverte de thés fassent leur apparition.
Quelques thés et compositions parfumés proposés par Mariage Frères
Mariage Frères dispose pour sa clientèle d’une grande variété de thé très bénéfiques sur la santé et le bien-être humain. Il s’agit par exemple du :
- thé noir ;
- thé vert ;
- thé blanc ;
- thé fumé ;
- thé Pu-erh ;
- thé bleu…
Quant aux compositions parfumées, elles sont également nombreuses : le thé noir parfumé, le thé blanc parfumé et le thé singulier. Entre autres compositions, vous avez aussi les infusions de fruits, le Maté, le thé earl grey et le thé au jasmin. Par ailleurs, il est à faire remarquer que Mariage Frères fabrique également divers accessoires dédiés à la dégustation. Il s’agit des théières, des doseurs, des tasses à thé ainsi que des filtres à thé pour ne citer que ceux-là.