Nous écrire

Tout ce qu’il faut savoir sur les potences de vélo route

Généralement utilisé comme moyen de déplacement, le vélo est également un équipement de sport, mais aussi de divertissement. Il permet d’effectuer des promenades en famille, entre amies, mais aussi de renforcer son corps et d’être en meilleure santé. Pour sa constitution, plusieurs accessoires ont été agencés. Il s’agit entre autres du siège, des roues, des pédales, etc. L’un des moins en vue, mais qui joue aussi un rôle indispensable est la potence. De quoi s’agit-il?

Qu’est-ce qu’une potence?

La potence est un équipement dont disposent tous les vélos. En effet, il s’agit d’une pièce située au niveau du guidon, généralement réalisée en métal. Elle établit un lien entre le cintre et l’axe ou tube de direction. C’est d’ailleurs cet ensemble qui constitue le guidon. Cet équipement est indispensable au vélo, car il joue plusieurs rôles.

Tout d’abord, lorsqu’il est bien réglé, il assure le bon positionnement du cycliste, ce qui lui évite certaines douleurs. Ensuite, il lui permet de gagner en maniabilité. Enfin, il améliore ses performances, que ce soit une potence de vélo de route courte ou longue. Vous distinguez deux types de potences.

La potence plongeuse

Il est possible de régler ce type de potence sur le vélo, ce qui facilite la montée et la descente du guidon. Il est généralement lourd, et se désolidarise du cadre par l’intermédiaire d’un écrou. La potence plongeuse convient en réalité aux tubes de direction standards, mais elle s’adapte parfaitement aux dispositifs de 22,2 à 25,4 mm.

Si vous voulez en disposer sur un vélo de 10 à 15 cm, pas de panique. Il suffit de mettre en place une rallonge qui permettra de la rehausser. Ces types de potences sont très utilisés sur les vélos de ville, ainsi que sur ceux électriques. Elles sont très appréciées à cause leur simplicité.

La potence aheadset

La potence aheadset est un modèle beaucoup plus récent que le précèdent. Elle a donc été améliorée par rapport à ce dernier sur certains plans, notamment la légèreté. Elle est souvent utilisée sur les VTT. Ce modèle de potence se démarque par :

  • Une faible tolérance;
  • Un maintien par pincement optimal;
  • Un jeu de mécanisme dérivé de l’action du pivot sur la fourche.

La potence aheadset a besoin d’un réglage précis pour être performante. D’où l’importance de se tourner vers un professionnel pour la faire installer. Par ailleurs, il faut préciser que son système d’adaptation en hauteur est limité à 15 mm.

Que ce soit l’un ou l’autre, si vous voulez jouir d’une bonne expérience de conduite avec votre vélo, le plus important est de faire un bon choix.

Comment bien choisir sa potence?

Le choix d’une potence de vélo ne se fait pas au hasard. Pour être sûr de vous procurer un accessoire qui saura répondre à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il s’agit de :

Les mesures de certaines parties du vélo

Avant de choisir une potence de vélo, il est indispensable de prendre certaines mesures sur ce dernier. Ainsi, vous trouverez l’accessoire qui est compatible avec votre deux-roues. Les parties à mesurer sont donc le diamètre haut du pivot de la fourche et le diamètre du guidon au centre.

La longueur de l’inclinaison

Une longue potence vous permet de rester en position allongée sur le vélo. Mais ce n’est pas tout. Elle est également plus adéquate pour sécuriser la direction qui sera moins vive et plus stable. Par contre, une potence plus courte permettra de raccourcir votre position. La direction sera moins stable.

Par ailleurs, il faut souligner que l’inclinaison a aussi une influence sur votre position sur le vélo. Plus l’angle de votre potence est grand et plus vous serez en arrière sur le vélo, mais aussi plus droit. Par contre, avec une potence basse, vous aurez tendance à vous coucher. Ce qui perfectionnera votre aérodynamisme.

Tenir compte de la pratique

En fonction de l’utilisation que vous faites de votre vélo, une potence peut être idéale qu’une autre. À cet effet, s’il est utilisé pour un usage sportif, vous aurez tendance à vous tourner vers une potence longue (environ 100 mm), avec une légère inclinaison. Ce qui vous permettra d’être un peu plus allongée sur le vélo. Et dans cette position, votre aérodynamisme est meilleur. Ceci permet aussi de renforcer votre puissance de pédalage.

Si vous voulez prioriser le confort, vous devez plutôt vous tourner vers une potence de taille moyenne (de 60 à 100 mm). Quant à l’inclinaison, elle doit varier entre 10 et 15 °. Cette variation vous permettra d’être plus à l’aise sur votre vélo, car vous serez en position plus droite. Bien évidemment, cette position ne vous permet pas d’aller très vite.

Si vous faites des pratiques de vélo extrêmes, vous aurez besoin de potences courtes (comprise entre 0 et 60 mm). Pour l’inclinaison, elle doit être très forte, pouvant aller jusqu’à 20 °. Avec ce type d’accessoires, votre position sera très reculée sur le vélo. Ce qui vous permettra d’obtenir une direction plus maniable.

Comment déterminer la longueur d’une potence pour un vélo route?

En réalité, il n’existe pas une formule standard qui permet de déterminer la longueur de la potence en ce qui concerne un vélo de route. Il est juste important qu’elle puisse correspondre à la longueur du cadre. Ainsi, pour un cadre de 46 mm, la longueur de potence doit être comprise entre 80 et 100 mm.

  • Pour 48 mm, entre 90 et 110 mm;
  • Pour 50 mm, entre 95 et 115 mm;
  • Pour 52 mm, entre 100 et 120 mm;
  • Pour 54 mm, entre 105 à 130 mm;
  • Pour 56 mm, entre 110 et 135 mm;
  • Pour 58 mm, entre 115 et 140 mm;
  • Pour 60 mm, entre 120 et 140 mm.

Ce sont des valeurs théoriques, mais elles permettent généralement de disposer d’une bonne stabilité et une direction vive. Cependant, il existe des cas particuliers à prendre en compte. Par exemple, une potence de 50 mm ou 60 mm sera idéale pour un vélo enfant. Par contre, une potence de 80 mm conviendra pour un vélo d’adulte de petite taille. Le standard est généralement la potence de 100 mm. Elle est le parfait compromis entre la précision et la stabilité de la direction d’une bicyclette de taille moyenne.

Quelle distance entre la selle et la potence?

Il n’existe aucune distance parfaite entre la potence et la selle. Toutefois, certains spécialistes recommandent des fourchettes en fonction de l’entrejambe. Ainsi, un écart selle-potence de 75 à 78 cm est conseillé pour un entrejambe compris entre 5 et 6 cm, de 79 à 82 cm entre 6 et 7 cm, de 83 à 86 cm entre 7 et 8 cm et de 87 à 90 cm entre 8 et 9 cm. Par ailleurs, il faut noter que l’entrejambe se mesure en étant debout, les talons légèrement écartés.

Pourquoi mettre une potence plus longue?

Le choix de la taille de votre potence doit avant tout dépendre de votre morphologie. Ainsi, pour ceux qui ont des jambes courtes et un grand tronc, les longues potences sont plus appropriées. Ce type de potence pour vélo convient aussi aux sportifs, car il permet d’être très allongée sur le vélo. Ce qui est idéal pour être plus performant.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques