Les différentes méthodes utilisées pour la stérilisation éliminent les contaminations microbiennes telles que les bactéries, les champignons et les virus. Ces agents infectieux peuvent être trouvés non seulement à la surface des bancs de laboratoire, des conteneurs d’échantillons et de l’équipement hospitalier, mais également dans les fluides de laboratoire, et les médicaments. Dans cet article, trois processus de stérilisation sont présentés.
La stérilisation efficace à l’OE (l’oxyde d’éthylène)
Basé sur un processus de diffusion de gaz, l’oxyde d’éthylène (OE ou OET) est capable de stériliser et de laisser les produits exempts de micro-organismes viables. La stérilisation se produit lorsqu’une molécule de gaz EO réagit avec l’ADN microbien et le détruit. Le processus nécessite le contrôle simultané de quatre paramètres variables, mais interdépendants : la concentration de gaz, la température, l’humidité relative et le temps d’exposition. L’efficacité de la stérilisation à l’OE dépend de sa capacité à se diffuser librement à travers un produit et un emballage. Tous les produits doivent être placés dans des conteneurs poreux permettant au gaz de pénétrer dans le système de barrière stérile et d’atteindre toutes les surfaces de l’appareil ou du produit. Il y a plus d’informations à lire à ce propos sur un site spécialisé. L’OE est considéré comme la méthode de stérilisation de dispositifs médicaux la plus largement applicable. Cela en raison de son efficacité à des températures plus basses et de sa compatibilité générale avec une variété de matériaux, résines et types de produits, y compris les suivants : • Produits polymères à base de résine; • Dispositifs médicaux à usage unique; • Kits de procédure; • Plateaux chirurgicaux; • Robes synthétiques; • Stérilisation terminale externe des dispositifs combinés/médicamenteux scellés (seringues remplies, endoprothèses médicamenteuses).
La stérilisation gamma
Les irradiateurs gamma, une forme d’énergie caractérisée par une pénétration profonde et de faibles fréquences de dose, fonctionnent avec le Cobalt 60 et tuent efficacement les micro-organismes dans tout le produit et son emballage avec très peu d’effet thermique et aucun résidu. La quantité de rayonnement reçue dépend du type de produit et de ses exigences dosimétriques. La libération dosimétrique permet un traitement, une vérification et une libération immédiate des produits à expédier. La technologie de stérilisation gamma est très facile à comprendre, sûre et facile à valider. C’est une méthode de stérilisation efficace pour les raisons suivantes : • Efficacité de la vérification et du traitement de stérilisation; • Réponds constamment aux exigences réglementaires et des produits; • Sécurité; • Fournis une expérience éprouvée en termes de sécurité des travailleurs et des produits; • Flexibilité et polyvalence; • Stérilise efficacement une grande variété de produits avec des variations variables dans les exigences de dosage, les densités et les tailles de contenants/caisses.
Stérilisation d’équipements médicaux par traitement Bêta
L’irradiation par traitement Bêta encore appelé irradiation par faisceau d’électrons est une forme d’énergie d’ionisation caractérisée par une faible pénétration et des fréquences de dose élevées. Le faisceau (un flux d’électrons fortement chargé et concentré) est généré par des accélérateurs capables de produire des faisceaux continus ou pulsés. Lorsque le produit ou le matériau stérilisé passe à travers le faisceau d’électrons, l’énergie des électrons est absorbée, perturbant diverses liaisons chimiques, endommageant l’ADN et détruisant les capacités de reproduction des micro-organismes.