Pour une cuisine zéro déchet, il faut commencer par choisir un sac à vrac 100% écoresponsable. Parmi les dernières tendances qui font le bonheur de la planète, nous retrouvons le sac à baguettes, votre allié pour faire vos courses avant de lancer une bonne vieille recette de grand-mère maison.
Qu’est-ce qu’un sac à baguette ?
Un sac à baguette est une nouvelle manière de faire ses courses dans le respect de l’environnement. Ce sac, à la fois design et composé de matières en faveur de notre planète, est facilement transportable partout, en toute occasion.
Pour la petite histoire
Ce type de sac possède une forme allongée originale et ne peux accueillir uniquement qu’une à plusieurs baguettes. Ce sac serait apparu, en toute vraisemblance, lors de l’ère napoléonienne. En effet, Napoléon souhaitait que ses troupes puissent emporter plus facilement le pain, d’où cette forme allongée, plus facile au transport quotidien.
Une autre histoire est possible, notamment lors de l’essor des métros parisiens. En effet, à cette époque les Auvergnats et Bretons avaient tendance à se battre, au risque de se blesser car ils étaient tous affublés de couteau. Le directeur des travaux, Fulgence Bienvenu, a décidé d’interdire le couteau en proposant un pain qui soit allongé et qui puisse être rompu à la main.
L’histoire de ce sac est donc vaste et encore bien controversée !
Une forme bien particulière
Le sac à baguette, il n’y a pas de secret, est de forme allongée pour accueillir plusieurs baguettes en son sein. L’objectif est d’assurer un transport qui soit pratique. Après tout, si vous devez emprunter votre vélo pour vous rendre dans le magasin bio à 10 minutes de votre domicile, que faire de votre baguette sur le retour ?
Avec la bretelle que vous pouvez glisser aisément sous le bras, vous pouvez prendre votre baguette avec vous. Le petit plus : certains ont pensé à personnaliser leur sac avec une poche pour ranger des clés, d’autres ont réalisé une petite capuche pour que votre pain ne soit pas mouillé en cas de pluie. Il fallait y penser !
Un sac personnalisable
Concernant le design du sac à baguette, il a été pensé pour s’accorder avec toutes les tenues. À carreaux, à motifs géométriques, à couleur unie ou multicolore, il n’appartient qu’à vous de choisir quel type de sac vous souhaitez pour la vie de tous les jours.
Un sac écologique : pourquoi ?
Concernant le sac à baguette, il doit être conçu par les entreprises dans l’optique d’une cuisine zéro déchet. Ce que vous mettez dans votre sac est bio, alors pourquoi votre sac ne le serait-il pas aussi ?
Des matières biologiques
Pour assurer un sac écologique, qui respecte vos produits et votre manière de vivre 100% écoresponsable, vous ne pouvez composer votre sac de matières polluantes : plastique, amidon, etc. Il est préférable de préférer des tissus écologiques, qui sont tout aussi résistants aux aléas météorologiques et qui vous permettent de profiter de votre baguette encore chaude et croustillante, une fois rentré à la maison.
Nous vous recommandons de préférer un sac constitué de :
- Coton 100% naturel, réalisé à partir de fibres de coton naturelles,
- Lin biologique,
- En tissu upcyclé.
Ses derniers atouts
À noter qu’avec un sac à baguette, vous entrez dans une attitude zéro déchet, notamment parce que vous n’avez plus besoin du papier qui entoure la baguette, ainsi que l’emballage en plastique qui entoure certains modèles.
Le grand avantage d’être écologique est qu’en plus d’être une solution pratique, il permet de protéger le pain de la poussière, et empêche la formation de moisissures.
Utilisable à vie, vous pouvez le réaliser vous-même ou découvrir les boutiques responsables qui les proposent en ligne !